Accueil>Vie quotidienne>Politique de la ville : Kennedy

Politique de la ville : Kennedy

Présentation

"L'entrée du quartier Kennedy dans le dispositif de la politique de la ville de l'État nous met devant un défi de taille qui est de trouver des solutions innovantes à des problématiques sociales. Les élus seront attentifs à ce que les projets puissent se faire en lien avec les habitants. Nous sommes convaincus qu'ensemble nous obtiendrons des résultats positifs."

Juliette CÉLESTIN
Adjointe à la Cohésion sociale et à la Politique de la ville

place jp rameau

Le quartier Kennedy est entré dans le dispositif de la politique de la ville de l'État, dans le cadre de la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

Qu'est-ce que la politique de la ville ?

La politique de la ville désigne la politique mise en place par le gouvernement afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.

Politique de la ville : concilier l'urbain et l'humain

L'État a voté la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine en février 2014. Il s'agit de concilier l'humain et l'urbain, impulser une gouvernance partagée, développer le pouvoir d'agir des habitants et lutter contre les discriminations. 

La loi prévoit, aussi, l'instauration d'un Conseil citoyen. Le rôle de cette instance est de mettre les habitants concernés au cœur des réflexions et des délibérations. La constitution du conseil citoyen est prévue courant avril.
Des groupes de travail seront organisés avec les partenaires de la Politique de la ville (État, Département, Région, Caisse des dépôts, Cilova, OPAC, Mission locale, MJC...).

Ces réunions porteront sur trois thématiques :

  • Cohésion sociale
  • Cadre de vie et renouvellement urbain
  • Développement économique et emploi

"Kennedy et vous" : Enquête de proximité

(Questionnaire anonyme adressé aux habitants du quartier Kennedy)

Le quartier Kennedy est entré dans le dispositif de la politique de la ville de l'État, dans le cadre de la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

Afin de réfléchir ensemble pour vivre au mieux les transformations qui se dérouleront au sein de votre secteur, la ville de Crépy-en-Valois engage un travail de diagnostic.

En répondant à ce questionnaire anonyme, vous nous aiderez à connaître et à comprendre les besoins et les attentes des habitants de Kennedy afin d'anticiper au mieux leur vie future.

Votre avis compte pour nous.

Nous tenons à vous préciser que cette démarche ne restera pas sans effet. Des mesures seront en effet prises et une étude approfondie des différents besoins mis en relief sera effectuée.

Une fois le questionnaire complété, si vous avez des questions ou des remarques à nous faire parvenir, n'hésitez pas à nous adresser un mail à l'adresse suivante : kennedy.crepyenvalois60800@gmail.com.

Questionnaire clôturé depuis le mardi 24 février 2015.

Merci de votre participation. Suite au sondage, les élèves du Lycée professionnel Robert Desnos ont réalisé un compte-rendu de l'analyse des résultats.

Consulter les résultats de l'enquête "Kennedy et Vous"

Rendez-vous et comités de pilotage

Les groupes de travail :

Le premier comité de pilotage a eu lieu le jeudi 15 janvier 2015 à la mairie de Crépy-en-Valois. Les groupes de travail ont été décidés avec les différents partenaires :

  • lundi 16 février 2015 : développement économique et emploi
  • mardi 17 février 2015 : cadre de vie et renouvellement urbain
  • jeudi 19 février 2015 : cohésion sociale
  • jeudi 16 avril 2015 : développement économique et emploi
  • jeudi 16 avril 2015 : cadre de vie et renouvellement urbain
  • jeudi 25 juin 2015 : contrat de ville

Consulter le Contrat de ville 2015-2020 de Crépy-en-Valois au format PDF.

Le questionnaire :

Les jeudis 12 et 19 février 2015, Juliette Célestin, adjointe au maire en charge de la Cohésion sociale et de la Politique de la Ville et les élèves du lycée Robert Desnos de Crépy-en-Valois sont allés à la rencontre des habitants du quartier afin de leur soumettre le questionnaire.

Le Conseil citoyen :

Samedi 21 février 2015, l'équipe municipale est allée à la rencontre des habitants du quartier Kennedy afin de les inviter à la réunion d'informations du jeudi 5 mars 2015 en salle du conseil de l'Hôtel de Ville en vue de former le Conseil citoyen.

Suite au sondage et à la réunion 5 mars, 11 acteurs locaux (associations, commerçants, professions libérales...) et 16 habitants du quartier Kennedy ont exprimé le souhait de faire partie du Conseil citoyen.

Politique de la VIlle : appel à projets 2017

Dans le cadre du dispositif "Politique de la Ville" de l'État, la Ville de Crépy-en-Valois et la Communauté de Communes du Pays du Valois lancent un appel à projets aux associations.

Parce que chaque habitant, chaque acteur doit pouvoir trouver dans son environnement matière à son épanouissement en termes d'éducation, de culture, de cadre de vie, de cohésion sociale ou d'économie, la Ville de Crépy-en-Valois et la Communauté de Communes du Pays du Valois lancent un appel à projets aux associations pour l'année 2017. Les actions proposées devront répondre aux enjeux définis dans le Contrat de Ville et aux objectifs des orientations des trois piliers : "Cohésion sociale", "Cadre de vie et renouvellement urbain", "Développement économique et emploi". Les projets présentés devront avoir un caractère innovant et/ou structurant pour le territoire concerné.

Cet appel à projet a pour objectif de valoriser l'attractivité du quartier Kennedy de Crépy-en-Valois en développant le bien vivre ensemble, condition nécessaire à la bonne évolution de toute société. La lutte contre toutes les formes de discriminations, la promotion de la femme dans l'espace publique, la stimulation de l'esprit d'entreprise seront, en 2017, privilégiées.

Télécharger le dossier "Appel à projets 2017 : Politique de la Ville" au format PDF.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 19 octobre 2016.

Nous contacter

Une question ou une remarque sur le projet urbain du quartier Kennedy ? 

Vous pouvez nous contacter :

Votre interlocutrice : Nathalie Tellier

Rejoignez-nous : le blog

Découvrez le blog dédié au quartier Kennedy. Cet espace a été pensé pour vous informer sur l'évolution du projet urbain et échanger sur la vie du quartier. N'hésitez pas à poster vos commentaires, questions et autre réflexion.

Accéder au blog "Kennedy & Vous" : www.kennedy.crepyenvalois.fr.

Visite interactive

Mairie de Crépy-en-valois

2, avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03.44.59.44.44 - Fax : 03.44.59.44.59

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(17h le vendredi).
Permanence le samedi de 9h à 12h
(passeport et carte d'identité uniquement).

NewsletterNous écrire