Accueil>Culture et Tourisme>Culture>Histoire de Crépy-en-Valois

Histoire de Crépy-en-Valois

Les origines de la Ville de Crépy-en-Valois restent incertaines. C'est au Xème siècle que les premiers seigneurs de Crépy ont fortifié le site, ce promontoire rocheux dominant les rus des Taillandiers et Sainte-Agathe.

Le castrum n'a alors cessé de se développer : d'abord sous l'impulsion des Comtes d'Amiens Valois qui fondèrent l'abbaye Saint-Arnoul en 1008, puis avec les Comtes de Vermandois, plus particulièrement Philippe d'Alsace et sa femme Elisabeth qui fondèrent en 1182, dans les faubourgs, une collégiale dédiée à Thomas Becket, archevêque de Canterbury, assassiné dans sa cathédrale.

La protection civile et religieuse attira une population de plus en plus nombreuse et, grâce aux pèlerinages, la prospérité s'installa et perdura même après 1213, date de rattachement du Valois à la couronne de France.

crepy remparts histoire

Du XIème au XIIIème siècle, la position du bourg, au carrefour des foires de Flandres et de Champagne, a assuré sa richesse. Richesse anéantie par la Guerre de Cent Ans : Crépy-en-Valois sera mise à sac en dépit de ses fortifications.

La ville peine à renaître malgré l'érection du Comté en Duché car les Ducs d'Orléans vont maintenant préférer Villers-Cotterêts et sa forêt à Crépy-en-Valois.

Les multiples aléas des guerres de religions à la fin du XVIème siècle n'arrangent guère sa situation.
En 1638, Gaston d'Orléans lui redonne de l'importance en en faisant un siège administratif. Malheureusement, la création en 1703 du bailliage de Villers-Cotterêts replonge Crépy-en-Valois dans son isolement.

En 1790, le district révolutionnaire est créé. Par la suite, elle sera chef-lieu de canton, arrondissement de Senlis, département de l'Oise.

Le XIXème siècle annonce le temps du renouveau. La ville s'étend vers l'est avec de nouveaux quartiers, mais c'est surtout l'arrivée du chemin de fer qui facilite l'implantation d'industries prospères (fabrique de meubles...) et donc l'installation de main d'oeuvre.

Les guerres de 1914 et de 1939 ont meurtri notre cité par de multiples bombardements ; mais les maires successifs ont su garder à la Ville sa dignité et son dynamisme.

Sa position entre la grande couronne parisienne et le plateau Picard offre à ses habitants un cadre de vie agréable. Les anciennes maisons de notables Crépynois dans la vieille Ville suscitent l'admiration de nombreux visiteurs (Maisons de la Rose, des Quatre Eléments, des Quatre Saisons, Saint-Joseph...).

Les promenades en forêt ou en Vallée de l'Automne sont appréciées de tous.

En savoir plus...

Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir quelques ouvrages en vente à l'Office de tourisme.

Découvrez-les dès maintenant sur le site de l'Office de tourisme.

histoire crepy brochure ot
 

Mairie de Crépy-en-valois

2, avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03.44.59.44.44 - Fax : 03.44.59.44.59

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(17h le vendredi).
Permanence le samedi de 9h à 12h
(passeport et carte d'identité uniquement).

NewsletterNous écrire