Accueil>Mairie>Élections>Bureaux de vote

Bureaux de vote

 Vous venez de déménager. Vous vous êtes inscrit récemment sur les listes électorales. Vous avez un doute sur l'adresse de votre bureau de vote. Cette page vous permet de connaître le lieu où vous devrez vous rendre pour voter.

Pour connaître le nom de votre bureau de vote, son adresse et même le localiser sur un plan, il vous suffit d'indiquer le nom de votre rue, puis de consulter la liste des résultats en fonction de votre numéro de rue.

 

 

Localiser mon bureau de vote

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

 

Révision des listes électorales

L'inscription sur les listes électorales est indispensable pour pouvoir voter.

La loi n°2016-1048 du 1er août 2016 réforme intégralement les modalités d’inscription sur les listes électorales :

Les demandes d'inscription sur les listes électorales, en vue de participer au scrutin des élections régionales et départementales (dimanches 20 et 27 juin 2021), seront à déposer au plus tard le vendredi 14 mai 2021.

 

Procuration de vote : nouvelle procédure

Une nouvelle procédure est ouverte à compter du 6 avril 2021 aux électeurs pour établir une procuration de vote. L'électeur dispose désormais de 2 solutions :

  • soit il complète le formulaire de procuration disponible en ligne sur le site www.service-public.fr,
  • soit il établit sa procuration par le biais d'une nouvelle téléprocédure accessible depuis un ordinateur ou un smartphone en se connectant sur maprocuration.gouv.fr et en s'authentifiant via FranceConnect.

3 étapes :

  • L'électeur (le mandant) saisit en ligne sa demande de procuration générant ainsi une référence avec 6 caractères,
  • L'électeur se présente ensuite avec ce numéro et sa pièce d'identité soit en gendarmerie soit au commissariat de police. L'OPJ contrôle alors l'identité puis transmet de manière dématérialisée la demande à la mairie d'inscription du mandant,
  • La mairie procède enfin aux vérifications nécessaires, valide ou non la procuration et envoie un message au mandant précisant la suite donnée au dossier.

Précisions complémentaires :

  • un mandataire pourra encore exceptionnellement, pour les scrutins de juin, être détenteur de 2 procurations établies en France,
  • le mandant n'a plus à justifier d'une incapacité à voter lui-même pour exercer son droit de vote par procuration,
  • le mandant et le mandataire doivent toujours être inscrits dans la même commune.

 

Déploiement du téléservice d’interrogation de la situation électorale (ISE)

A compter du 12 mars 2019, le ministère de l'Intérieur déploie un nouveau téléservice à l'attention de tous les électeurs. La téléprocédure d'interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d'inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone).

Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Ce téléservice est disponible à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

Ce nouveau service participe aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du répertoire électoral unique créé par les lois du 1er août 2016 et ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019 qui désormais centralise l’ensemble des listes électorales.

Les inscriptions sont possibles jusqu'au 6ème vendredi qui précède le 1er tour du scrutin ,soit pour les élections régionales et départementales (dimanches 20 et 27 juin 2021) le vendredi 14 mai 2021.

 

Commission de contrôle

La loi du 1er août 2016 transfère aux maires, en lieu et place des commissions administratives, la compétence pour statuer sur les demandes d’inscription et sur les radiations des électeurs.

Leurs décisions sont contrôlées a posteriori par les commissions de contrôle chargées de statuer sur les recours administratifs préalables obligatoires, formés par les électeurs concernés contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation du maire, et de veiller sur la régularité des listes électorales.

Cette commission de contrôle est composée de cinq membres, conseillers municipaux : M. BELLEMERE Gérard, M. HERBETTE Bernard, M. DECLEIR Daniel, M. FOUBERT Arnaud et Mme AYADI Hanene.

La prochaine commission de contrôle est prévue le vendredi 28 mai 2021 à 9h.

 

Renseignements

Mairie de Crépy-en-Valois
Service Élections
2, avenue du Général Leclerc
60800 Crépy-en-Valois
Tél : 03 44 59 44 44
Contacter le service Élections

Mairie de Crépy-en-valois

2, avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03.44.59.44.44 - Fax : 03.44.59.44.59

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(17h le vendredi).
Permanence accueil le samedi de 9h à 12h (sur rendez-vous). 

NewsletterNous écrire